Prononciation du français par les enfants bilingues à la maternelle: Informations pour les parents et les enseignants

Guide en français

Les sons de la parole sont importants

  • La prononciation des sons est une étape importante au développement de la communication. Lorsque l’enfant ne prononce pas bien les mots, il peut avoir de la difficulté à jouer avec ses amis et à apprendre en classe.

Les particularités du français

  • Le nombre de sons du français dépasse celui de l’alphabet: 20 consonnes et plus de 15 voyelles! Les consonnes les plus faciles à prononcer pour les enfants francophones sont : t, m, n, z alors que les consonnes les plus difficiles à produire sont : s, j, ch, y.

Les enfants bilingues qui apprennent le français

  • Les enfants bilingues prononcent aussi bien les mots que les enfants unilingues. Les consonnes sont plus difficiles à apprendre pour les enfants bilingues sont : “gn”, v, z, “j”, “r”. Certaines consonnes sont encore plus difficiles à produire lorsqu’elles sont en fin de mot (ex. gagne, lave, onze, bouge, heure).

Une deuxième ou une troisième langue ne nuit pas au développement

  • Même si l’apprentissage de la prononciation est long et complexe, apprendre plus d’une langue ne nuit pas au développement de l’enfant. Les enfants bilingues peuvent produire quelques erreurs typiques, mais aussi des erreurs atypiques. Les deux types d’erreurs font partie du développement bilingue normal.

Que faire si un enfant produit beaucoup d’erreurs et qu’il est difficile à comprendre en maternelle?

  • Il faut rappeler que le niveau de maîtrise de l’enfant dans une ou plusieurs langues dépendra de son âge et des contextes d’interaction dans lesquels il pourra utiliser les langues, entre autres facteurs. Mais s’il est difficile de comprendre ce que l’enfant dit à l’école et à la maison, il est conseillé de consulter un orthophoniste.

AM-SM-CM

%d bloggers like this: