C’était un plaisir de présenter au Campus St-Jean dans le contexte du panel sur Les effets négatifs de la COVID-19. Le Lab des Familles Multilingues a mené une enquête sur la communication des enfants durant la COVID-19.

Certains parents parents observent une croissance dans le langage de leurs enfants en lien avec l’attention 1 sur 1. Certains parents expriment que passer plus de temps en famille est agréable autant pour eux que pour les enfants.
La période de COVID-19 a fortement impacté les relations des enfants avec leurs ami.e.s d’école. Ils n’ont en majorité plus de relation avec leur pairs. Un besoin critique pour les parents et les tuteurs.trices est d’avoir plus de réunions et de formation avec les clinicien.ne.s et les enseignant.e.s. Pour les parents et les tuteurs.trices, savoir quels jouets utiliser ou adapter pendant la pandémie est un défi. Les enfants peuvent ressentir beaucoup d’émotions et ne pas savoir comment en parler.
Au sujet des masques et la communication précoce, nous partageons quelques astuces: Il est important d’attirer l’attention de l’autre, de parler plus fort, plus lentement, avec des phrases courtes et avec une intonation exagérée. Ainsi qu’utiliser des gestes et exagérer les expressions – surtout autour des yeux! De plus, il est important d’encourager et soutenir la communication à la maison.
Ressource francophone – OOAQ: https://www.youtube.com/watch?v=MP-aK5jUiqM
Nous avons développé une série de 4 infographies pour les parents qui décrivent des astuces, des suggestions, et des conseils. Suite aux réponses sur le questionnaire les thèmes portaient sur la communication, le jeu, et la santé mental. Ils sont disponibles en français, anglais et espagnol gratuitement sur notre site web de notre labo MFL et sur le site ERA de l’University of Alberta.
Really looking forward to read more. Really .
LikeLike